Prix AREA d'Economie Agroalimentaire

Découvrir L’AREA

Découvrir L’AREA

13 mar 2010

L’AREA (Association pour les Recherches sur l’Economie Agro-alimentaire) est une association qui encourage les recherches, travaux et formations en économie et gestion agro-industrielles et alimentaires. Elle facilite le transfert de connaissances entre la recherche et le monde de l’entreprise. Pour cela elle soutient l’organisation de colloques ou séminaires, ainsi que des publications.

Elle organise également les Prix AREA qui  récompense des Thèses, Masters (Recherche et Professionnel), Mémoires d’Ecoles d’ingénieurs, autres Ecoles et Instituts.

 

RENDEZ-VOUS AVEC L’AREA

L’AREA, c’est une vocation, une histoire de quarante ans et une dynamique, au plus près des industries agricoles et alimentaires et de leurs marchés d’amont et d’aval.

C’est une passion intacte et la volonté de poursuivre les projets des associés.

 

DE LA TRADITION « OMNIUM »…

Les origines se croisent à Massy, entre l’INRA, l’ENSIA, le CIFEA, d’autres écoles: AGRO, ESSEC, HEC, ESA Angers, ESITPA, des centres techniques et plusieurs fédérations coopératives et industrielles. Elles ont bénéficié de la dynamique du Plan, de la Commission européenne, de la DATAR et des Régions, mais aussi de la volonté de chefs d’entreprise, de développeurs et de formateurs, et d’étudiants d’origines diverses.

Un groupe de recherche s’est ainsi constitué, dont la conception s’est progressivement aménagée et confirmée grâce à l’intervention des administrations de l’Agriculture et de la Recherche qui assumaient le relais de la  » demande sociale  » par des budgets d’étude et de recherche contractuels.

En 1970, la vocation s’affirme. Les équipes se développent, se spécialisent et s’organisent. Elles essaiment à Rungis. Les partenariats se diversifient. Mais la reconnaissance du monde de la recherche tarde encore.

En 1971, le groupe se formalise en association 1901. C’est la fondation de l’OMNIUM D’ÉCONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE, OEAA.

 

…A l’AREA

A partir de 1973, l’économie des IAA est intégrée à l’INRA, non seulement au laboratoire de Rungis, mais aussi à ceux de Lille et Nantes. En 1975, l’association OMNIUM abandonne ses interventions directes en recherche et étude, et change de nom. Elle devient l’AREA.

Pendant quinze ans, l’AREA apportera son soutien logistique au laboratoire INRA d’économie des IAA de Rungis. Ce choix prend en compte les faiblesses de l’enseignement et de la recherche en Economie Agro-Industrielle et Alimentaire.

 

LES PRIX

Afin de les encourager, l’AREA ouvre un concours pour récompenser chaque année, les meilleurs thèses, mémoires de fin d’études et projets de recherche ou d’action dans ces domaines.

 

Rejoignez L’AREA en devenant membre de l’association et découvrez les membres actifs qui l’animent.